» Le Link

Pokémon Conquest Le Link

Le link est l'équivalent du niveau dans les jeux Pokemon classiques, à quelques exceptions prêts. Plus le lien entre un Pokemon et un guerrier est puissant, plus votre Pokemon déploie d'efforts durant les combats, ce qui améliore ses statistiques et sa mesure de Strength (qui, plus elle est élevée, plus elle dissuade les ennemis de venir vous attaquer).
La principale différence entre le niveau et le link est son essence même, la ou le niveau est une mesure de force, le link est une mesure d'amitié, et comme tous les sentiments, on ne peut pas les forcer, ce qui rend les choses plus compliquées. Toutes les subtilités du link n'auront plus de secret pour vous après que vous ayez jeté un oeil à cette page.

Compatibilité et formation du link

La première subtilité du link par rapport au niveau se situe à la base de la chaine : la "capture" du Pokemon. En fonction des affinités de type de votre guerrier (qui est affiché dans son profil), il se peut que vous ne soyez pas en mesure de former un lien avec un Pokémon.
La compatibilité entre un guerrier et un Pokemon sauvage est indiquée par une médaille dont la couleur se module en fonction de l'affinité que les partenaires peuvent avoir. La compatibilité influe également sur le link maximalqu'un guerrier peut avoir avec un Pokemon, ce qui représente encore une autre différence avec les jeux classiques ou tous les Pokemons peuvent atteindre le niveau 100. Il est donc primordial d'avoir un Pokemon compatible avec votre guerrier afin de ne pas rester bloqué(e) dans de bas niveaux ou de ne pas pouvoir évoluer ses Pokémon.

MédailleCommentaireLink Maximal
Le guerrier et le Pokemon n'ont rien en commun et ne s'entendront pas, il n'est même pas la peine d'essayer de former un lien car le courant ne passera jamais. 0%
Il y a quelques similitudes entre les deux partenaires, mais ca s'arrête la. 49%
Les deux partenaires ont un certain nombre de points en commun. 69%
Ce Pokemon a le potentiel pour devenir un bon ami. 89%
Ces deux la sont faits pour s'entendre, le début d'une amitié (presque) parfaite. 100%

Après avoir trouvé un Pokémon compatible avec votre guerrier, il ne reste plus qu'à former un lien avec lui avec la commande link. Il faut alors réussir un mini jeu de réflexe consistant à appuyer sur A quand les disques d'or entrent dans le cercle en pointillé. Plus vous êtes précis dans votre timing, plus le link se forme vite. Les disques avec des "éclairs" rapportent généralement plus de linkque les normaux.

Le link après la capture du Pokemon est généralement proche par défaut de la moyenne de link de l'équipe envoyée dans un donjon. Profitez de cela pour lier des Pokemons forts plus facilement à vos guerriers faibles. Ainsi, si vous envoyez votre équipe de link élevé et un guerrier faible dans un donjon, vous pouvez lier un Pokemon fort au guerrier faible pour lui donner un boost massif dans sa capacité de combat.

Compatibilité et Perfect Link

Vous venez de trouver un Pokemon vous affichant une médaille dorée ? Il s'agit alors très certainement du Pokemon idéal pour votre guerrier.
A l'exception des Warlords, les guerriers normaux ne peuvent afficher une médaille dorée qu'au dessus du Pokemon avec lequel ils peuvent former un Perfect Link. Saisissez tout de suite l'occasion pour capturer ce Pokemon. En effet, un Pokemon qui est avec son Perfect Link a des meilleures statistiques en plus de pouvoir monter à un meilleur niveau que les autres. Pensez donc à remplir votre armée de guerriers ayant pu se lier avec leur Pokemon favori.
Les Warlords quant à eux, affichent souvent une médaille dorée au dessus des Pokémon de leur type, pensez donc à vous référer à la page qui leur est dédiée pour découvrir leur Perfect Link. L'acquisition de leur Perfect Link les amène souvent à évoluer une fois leur lien assez renforcé, c'est donc un double investissement.

Un des perfects link de Kenshin

Après le combat, un petit dialogue disant que votre guerrier n'a jamais rien ressenti d'aussi fort pour un Pokemon auparavant vous confirme que vous avez trouvé le Perfect Link pour votre guerrier. Par ailleurs, dans le cas des Warlords, ce Pokemon apparaît désormais aux côtés du Warlordsdurant les dialogues s'il est votre Pokemon actif.

Les effets du link sur les capacités

En plus d'améliorer les statistiques de votre Pokemon, le link améliore la puissance de vos capacités s'il est suffisamment développé. Tous les 20%, vos attaques sont renforcées (à part Draco-Rage), ceci est confirmé par un message "Move Strengthened" lors du passage du palier.
Le nombre d'améliorations de l'attaque apparaît à côté de son nom et est affiché par un compteur "+x", x représentant le nombre d'améliorations reçues. Assez logiquement, le nombre maximal d'améliorations pour l'attaque est "+5". Comme vous pouvez le constater, plus votre link maximal avec un Pokemon est élevé, plus vous pouvez améliorer sa puissance de combat. Ainsi, même une différence de quelques % dans le link maximal a des effets monumentauxsur votre armée.

Renforcer le link

Maintenant que vous avez acquis tout le bagage théorique sur les effets du link et son seuil maximal, il est temps de passer à la pratique et de faire progresser ce link. Les moyens sont divers et d'efficacité différente, il faut donc faire les bons choix pour progresser plus rapidement. A noter également qu'à l'instar des jeux habituels, plus votre link est élevé, plus il est dur de l'augmenter.

Combat contre Pokémon sauvages et dresseurs

La façon la plus simple de renforcer votre link est de combattre contre d'autres Pokémon. L'entrée en combat d'un Pokemon lui rapporte un % nominal qui peut être augmenté drastiquement par le nombre de KO qu'il a effectué durant le combat. Il faut donc vous assurer que le Pokemon que vous voulez entraîner porte des coups de grâce aux ennemis pour bénéficier d'un plus gros bonus.
Les dresseurs donnent plus de link que les Pokémon sauvages, c'est pourquoi les batailles pour défendre ou attaquer des châteaux sont plus fructueuses. Si vous voulez vous entrainer rapidement, il suffit d'abuser de l'intelligence très limitée de l'IA et de laisser des châteaux vides près de ceux des ennemis qui s'empressent de le coloniser et de le remplir. Il suffit alors de les bouter du royaume, puis de le vider à nouveau. Rinse and Repeat, le link augmente par dizaines de % au bout de quelques attaques.
Le % de link reçu à la fin d'un combat dépend également du nombre de Pokémons situés de votre côté. Plus vous envoyez de Pokémon à l'attaque, moins vous gagnez de link. Cependant, à cause de la présence de ce link nominal par entrée de batailles, il est souvent plus "rentable" d'envoyer 6 Pokémon au lieu d'un dans la bataille pour une progression plus constante de vos troupes. Pour parler en terme quantitatifs, un Pokémon seul gagnera environ 10% de link s'il arrive à finir en solo une capture de château contre 6 dresseurs, alors qu'une équipe de 6 gagnera entre 3 et 4% par Pokémon. Le calcul est vite fait, il y a environ 10% de link supplémentaires répartis sur l'ensemble de votre équipe si vous remplissez votre côté. Le solo est donc recommandé uniquement sur les donjons et avec un Guardian Charm pour aller plus vite. Préférez un full house contre les châteaux.
Il est très souvent intéressant d'équiper des objets d'harmonie à vos Pokémon qui augmente légèrement les résultats de vos augmentations de link. Ils sont au nombre de trois et répondent au nom d'Harmony Flute, Harmony Harp et Harmony Drum, chacun étant plus efficace que le précédent. Il est très recommandé d'en porter sur votre équipe principale afin qu'elle soit toujours à la pointe pour surclasser vos ennemis. Ces objets sont disponibles aux magasins d'Aurora et de Dragnor qui doivent être améliorés au maximum si vous voulez accéder au tout puissant Harmony Drum. Il est également possible de trouver des Flutes ou des Harpes en récompense de combat.

Moyens divers

Il existe ensuite divers petits moyens d'obtenir du link, mais qui sont très dérisoires à côté des combats.
» Tout d'abord, l'option de délégation "Train" que vous pouvez donner aux unités se trouvant dans les châteaux et où votre général principal ne se trouve pas. Les guerriers vont donc affronter d'eux mêmes les Pokémon des donjons sans que vous ayez à combattre, mais vu que l'IA est assez naïve, il y a de fortes chances que vos guerriers soient battus et donc ne gagnent presque rien. Réservez donc cette option aux guerriers que vous ne comptez pas utiliser mais que vous voulez garder comme main d'oeuvre potentielle. Si vous ne leur déléguez rien, ils vont commencer à se rebeller, c'est donc le moyen idéal de les calmer tout en améliorant leur link.
» Vous obtenez également du link lors de vos investissements, transactions aux magasins, minages, visite de forêt ou de sources etc... Mais en très faible quantité, de l'ordre de 0,10% link... C'est déjà ça, cela permet de ne pas perdre complètement les tours investis en développement de l'économie.
» Des bandits apparaissent parfois au début du mois pour vous voler des objets. Si vous les battez, en plus de récupérer l'objet volé, vous commencez le mois avec plus de puissance.
» Un guerrier ayant son Best Link en pokémon actif demande parfois à partir en voyage avec son Pokémon. Il n'est alors plus disponible du tout, mais nécessite quand même un château assigné pour qu'il ait un toit en revenant. Le voyage dure 6 mois et rapporte 10% de link, ce qui représente énormément à haut link. Au 3ème mois, le guerrier vous envoie une lettre pour vous remercier et joint un objet rare avec.
En conclusion, réservez les gros moyens d'xp à vos unités qui gardent le front pour éviter de vous faire battre par l'ennemi et laissez les plus faibles derrière faire les corvées ne rapportant rien.