» Les statistiques

Pokémon Conquest Les statistiques

Les statistiques des Pokémon ne suivent pas le modèle classique des jeux plus usuels. Dans Pokémon Conquest, il n'y a ni IV, EV ou Nature pour influencer vos Pokémon. A la place, de nombreux mécanismes modulent les statistiques et l'évolution de vos Pokémon. La plupart des Pokémon évoluent, par ailleurs, en fonction de leurs statistiques qui doivent atteindre une certaine valeur. Il est donc important d'optimiser tous les paramètres qui peuvent influencer vos Pokémon pour éviter une attente trop prolongée de leur évolution.
Malgré tout, les statistiques gardent les mêmes effets que dans les autres jeux malgré quelques variations pour la vitesse. En effet, celle-ci affecte votre précision et votre esquive : plus la vitesse de votre Pokémon est élevée, plus celui-ci est précis et plus il esquive les coups ennemis.

Les statistiques du guerrier

Contrairement à une idée générale, les statistiques des guerriers ne servent pas qu'à améliorer leurs résultats de minage, leur investissement. De plus, leurs effets sur le Pokémon ne se limite pas qu'au link, mais peuvent être à l'origine de divers autres facteurs.
En effet, les statistiques de votre Pokémon sont modulées par celles de votre guerrier : le Power augmente son attaque, la Wisdom sa défense et le Charisma sa vitesse. Ainsi, la puissance du Pokémon varie en fonction du guerrier à qui il obéit .
Exemple sur deux warriors différents ayant un Pyronille à 36% de Link, à l'état d'énergie optimal chacun :

Warrior 1
Stats du guerrier Power : 68 Wisdom : 78 Charisma : 77
Stats du Pokémon PV : 91 Attaque : 81 Défense : 51 Vitesse : 57
Warrior 2
Stats du guerrier Power : 38 Wisdom : 76 Charisma : 50
Stats du Pokémon PV : 92 Attaque : 74 Défense : 50 Vitesse : 55

Il est possible d'améliorer les statistiques de votre guerrier à l'aide d'objets tels que le Strategy Tome ou le Magic Mirror disponibles dans les magasins. On peut également améliorer les guerriers en leur faisant passer un mois dans les bois à Greenleaf, Illusio et Spectra. Plus lesdits guerriers possèdent de Wisdom, plus l'effet de ceux-ci est élevé. (Note :il dure 3 mois.)

Forêt de Spectra et Illusio
Greenleaf

L'état d'énergie

L'état d'énergie influence les statistiques de vos Pokémon d'une manière non négligeable. Il est représenté par une petite flèche colorée à droite de vos Pokémon sur l'écran du haut et fluctue avec le temps qui passe. Assez instinctivement, on remarque que plus la flèche va vers le bas et tend vers les couleurs froides, moins votre Pokémon a d'énergie.
» : L'état d'énergie de votre Pokémon est excellent. Par conséquent les statistiques de votre Pokemon sont augmentées de 10%. » : Votre Pokémon est en forme, ses statistiques sont augmentées de 5%. » : Etat neutre. Les statistiques sont inchangées. » : Votre Pokémon n'est pas dans son assiette et ses statistiques en pâtissent de l'ordre de 5%. » : Votre Pokémon est extrêmement fatigué et donc ses statistiques sont réduites de 10%.
Exemple permettant de déterminer l'impact de l'énergie sur les stats :

Zoroark à 52% link
PVAttaqueDéfenseVitesse
Très basse 111 117 68 112
Basse 117 124 72 118
Neutre 124 131 76 125
Haute 130 137 79 131
Très haute 136 144 83 137

Restaurer l'état d'énergie

Il existe plusieurs moyens permettant de restaurer l'état d'énergie de votre Pokemon. La première, et la plus simple, consiste à nourrir votre Pokémon de Ponigris : plus votre magasin de Ponigris est d'un niveau élevé, plus vous avez de choix. Un ponigri normal augmente l'état d'énergie de 1, alors qu'un rouge l'augmente de 2 et un bleu de 3. La vendeuse vous propose parfois de reprendre un ponigri gratuit. Il est assez conseillé de refuser (sauf si vous êtes dans les flèches bleues car vous avez peu à perdre), étant donné qu'il vous ramène souvent à l'état le plus bas, ce qui vous fait perdre de précieux mois de gavage.

Magasins de Ponigris

Certaines villes (comme Cragspur, Dragnor, Pugilis) proposent également des centres d'entraînement pour augmenter l'énergie de vos Pokémon. Le résultat est généralement aléatoire vis à vis de l'énergie rendue. Attention cependant, car un entraînement raté vous retire de l'énergie. Augmenter le niveau du bâtiment d'entrainement réduit ces risques et augmente son efficacité.

Centre de Cragspur
Centre de Pugilis
Centre de Dragnor

Une méthode alternative consiste à recruter des alliés. L'état d'énergie de vos Pokémon augmente de 2 unités à chacun des paliers suivants : 10,25 et 50. Vos Pokémon impliqués dans une bataille de défense de vos châteaux gagnent également 2 unités d'énergie s'ils ont réussi à gagner.
Enfin, si vous aidez les paysans, le niveau d'énergie de vos Pokémon augmente lors de la fête de la récolte. De plus, si vous possédez l'objet "Explosives", vous pouvez tenir une fête de Nouvel An en janvier et ainsi améliorer votre état d'énergie.

Les capacités spéciales

Les capacités spéciales n'affectent pas directement les statistiques de votre Pokémon mais améliorent son efficacité au combat.
Frustré d'avoir obtenu un Aquali avec Wave Rider et pas Absorb Eau ? N'ayez crainte ! Contrairement aux jeux principaux, il est possible d'effectuer un changement de capacité spéciale moyennant finance dans les Mystery Springs. Ces sources se trouvent à Ignis et Valora.

Ignis à gauche, Valora à droite

Attention à ne pas changer de capacité spéciale à tout va, sinon vos finances risquent d'en pâtir...