» Mécanismes de combat

Pokémon Conquest Les Combats

Comme dans le jeu original, vous devrez forcer des Pokémon à rejoindre votre équipe,  puis vous battre contre d'autres Pokémon. Néanmoins, ce sont les seuls points communs avec les opus principaux : le système de combat a changé du tout au tout ! La série des Nobunaga appartenant au genre des Tactical RPG, ou jeu de rôle tactique/stratégique en bon français de par chez nous, vous devrez non seulement vous battre, mais en plus gérer la position de vos Pokémon, les techniques spéciales, les contraintes de terrain... Fini les batailles aquatiques avec Grolem ou Steelix, et place à la réflexion ! De plus, les batailles ne se résument plus à écraser l'adversaire à l'aide de votre Dragon niveau 100 : chaque combat présente ses propres conditions de victoires, parmi lesquelles des classiques du genre du type Capture de Drapeaux. Le jeu se joue au tour par tour, comme une bonne partie des jeux de stratégie/tactique. Les autres mécanismes de jeu sont les suivants :

Constituer son équipe

Votre aventure vous amènera à devenir ami avec de nombreux guerriers. À chaque combat, vous pouvez choisir jusqu'à six guerriers, sachant que chacun des guerriers ne peut utiliser qu'un seul Pokémon. De la même façon que vous constituiiez votre équipe dans la série principale, vous devrez donc composer avec les différents guerriers en fonction des adversaires, mais aussi du terrain et des caractéritiques propres à chaque guerrier et à sa relation avec son Pokémon.

Se déplacer

La première chose que vous pouvez faire à chaque début de tour consiste à déplacer votre Pokémon. Pour cela, sélectionnez le Pokémon et choisissez la case de destination. Chaque Pokémon peut franchir une certaine distance sur les terrains qu'il peut franchir. Par exemple, un Pokémon de type Feu pourra marcher sur la lave, un Pokémon de type Eau sur les rivières, etc...
Lorsque vous vous déplacez, n'oubliez pas de prendre en compte la position de l'ennemi. Il faut toujours avoir pour but d'attaquer en premier, donc ne le laissez pas vous atteindre par un mouvement irréfléchi.

Attaquer

Une fois suffisamment près de votre ennemi, vous pourrez utiliser la commande Attaque, qui vous permettra de conclure votre tour en frappant l'adversaire. Chaque attaque a une portée différente, et chaque Pokémon possède une attaque qui lui est propre. Les attaques ont les mêmes types que dans le jeu original, et la table des types, c'est-à-dire la réduction ou l'augmentation de dommages liée aux types, est identique à celle des jeux de la série principale.
» Retrouvez ici la liste des attaques !

Objets

Comme dans la série principale, vous pourrez récolter de nombreux objets au cours de votre aventure, que ce soit dans les boutiques, durant les combats ou après une victoire. Les objets doivent être donnés aux guerriers qui composeront votre équipe pour pouvoir être utilisés sur le terrain. Ces objets vous permettront bien évidemment de vous soigner, d'augmenter les statistiques ou encore de faire évoluer vos Pokémon.

Pouvoirs des guerriers

La dernière chose essentielle à l'élaboration de votre stratégie est la prise en compte des pouvoirs spéciaux possédés par chaque guerrier. Vous pourrez faire appel aux dons de chaque personnage pour accomplir une multitude d'actions comme restaurer les points de vie de votre Pokémon ou augmenter sa vitesse.