Tuto wii

Recent Documents-32.png De la patience et de l'attention. icoWii.png Une Wii en version 3.0 à 4.1 ! (E U J K) icoSD3.png Une Carte SD d'au moins 1Go formatée en FAT32. (USB et SDHC, (cartes > à 2Go) déconseillés par souci de compatibilité)
nav[1].gif nav[1].gif Notez qu'il n'est pas obligatoire d'avoir une connexion internet sur la Wii pour suivre ce tutoriel mais que cela est recommandé.

1) Formatez votre carte SD en FAT32 2) Téléchargez BannerBomb v1, décompressez l'archive et placez le dossier "private" à la racine de votre SD. 3) Téléchargez Hackmii Installer v1.0, décompressez l'archive et placez le fichier "boot.elf" à la racine de votre SD. 4) Téléchargez IOS 236 Installer v5 FR, décompressez l'archive, créez un dossier "apps" à la racine de votre SD, et placez le dossier "IOS236" dans le dossier "apps". 5) Téléchargez d2x cIOS Installer v3.1, décompressez l'archive et placez "d2x cIOS Installer v3.1" dans le dossier "apps".
Votre SD doit donc se présenter ainsi : * SD:\private\wii\..\content.bin (correspond au bannerbomb) * SD:\boot.elf (correspond à l'exécutable du HackMii Installer) * SD:\apps\IOS236\boot.dol (correspond à l'exécutable de IOS 236 Installer) * SD:\apps\d2x cIOS Installer v2.1\boot.dol (correspond à l'exécutable du cIOS Installer)
Vous aurez donc compris que sur Wii les exécutables sont des fichiers au format .elf ou .dol qui, pour être vus par les lanceurs, doivent impérativement être (re)nommés en boot.elf ou boot.dol et se situer soit à la racine du support (Carte SD ou périphérique USB) si lancés par le Bannerbomb, soit dans un sous-dossier du dossier "apps" si lancés par la Homebrew Channel ou un Forwarder. Il existe aussi d'autres types de fichiers importants comme ceux au format .wad, une sorte d'archive .zip/.rar pour Wii.
Sans connexion, il vous sera impossible de récupérer les fichiers nécessaire au hack directement depuis la Wii, c'est pourquoi nous allons les ajouter sur la carte SD.
  • NUS Downloader (NUSD) est un utilitaire PC conçu pour permettre un accès facile et le téléchargement des ressources présentes sur les serveurs de mise à jour de Nintendo.
* Fonctionne que pour Windows, si vous êtes sous MAC/Linux contactez-moi.
- Téléchargez, décompressez et lancez NUS Downloader 1.9 (A lire aussi: Tuto pour utiliser NUSD) - Avant toute chose, cliquez sur "Database..." puis "Update Database". Patientez... - Maintenant, cochez la case "Pack WAD" et décochez "Keep Encrypted Contents"en bas. - Nous allons maintenant télécharger les fichiers suivants :
  • IOS36 v3351 -- IOS56 v5661 -- IOS57 v5918
Pour cela,j'ai crée un script NUS. Cliquez sur "Scripts..." puis sur "Load NUS Script" et sélectionnez le fichier "Script Hack Offline.nus". Le téléchargement démarre automatique, patientez jusqu'à la fin. Une fois terminé, allez récupérer les fichiers .wad dans le dossier "Scripts" créés par NUSD et placez-les à la racine de la SD.
Allumez votre Wii, SD à l'intérieur. Allez dans Paramètres > Gestion des chaînes > Carte SD. Un message demandant si vous voulez exécuter le boot.dol/elf apparaît ; Cliquez sur «OUI».
Vous arrivez dans le menu de HackMii qui vous permet d'installer la HBC et BootMii.
  • La Homebrew Channel (HBC)est une chaîne permettant de lancer facilement des logiciels non-officiels (Homebrews) pour la Wii.
  • BootMii est une protection anti-brick essentielle, s'il est installé en boot2, il se lance avant le System Menu.
6) Appuyez sur "A" pour rentrer dans le menu. 7) Sélectionnez «Install The Homebrew Channel», faites "A" puis «Yes, continue». 8) Sélectionnez «BootMii...», faites "A" vous voila dans le menu d'installation de BootMii. 9) Maintenant sélectionnez «Install BootMii as boot2» puis «Yes, continue» deux fois, puis continuez.
Attention l'installation de BootMii en Boot2 n'est pas possible chez tout le monde. Ce n'est pas "grave", continuez !
10) Sélectionnez maintenant «Install BootMii as IOS» puis «Yes, continue» deux fois, puis continuez. 11) Choisissez «Main Menu» puis «Exit». Vous vous retrouvez sur la Homebrew Channel ! 12) Ici, appuyez sur le bouton "Home" de la manette et cliquez sur «Lancer BootMii» (pour plus d'infos sur BootMii je vous invite à aller voir ce topic). Un menu à quatre icônes apparaît. Pour s'y déplacer il faut utiliser le bouton "Power" situé sur la Wii. 13) Allez sur les "Engrenages" puis appuyez sur le bouton "Reset" situé sur la Wii. Vous voici sur un autre menu qui permet de sauvegarder et/ou restaurer sa NAND. 14) Appuyez sur "Reset" sur la flèche verte pour faire une sauvegarde de votre NAND. Patientez une quinzaine de minutes sans toucher à la console. 15) Une fois la sauvegarde effectuée, appuyez sur "Power" jusqu'à la petite icône de droite, puis "Reset" et encore "Reset". Vous revoilà sur le Menu de la Wii avec la Homebrew Channel installée ! 16) Retirez votre carte SD de votre Wii et insérez-la dans votre PC. 17) Sauvegardez le dossier "BootMii" et les fichiers "nand.bin" et "keys.bin" au chaud sur votre PC et retirez uniquement ces fichiers de la SD (attention à bien laisser le dossier "BootMii" sur la SD). Ces fichiers pourront "vous sauver la Wii" en cas de mauvaise manipulation.
On vient donc d'installer la HBC pour ne plus avoir à passer par le BannerBomb pour lancer des Homebrews et on a installé Bootmii en prévention d'un brick ainsi que réalisé une sauvegarde de la NAND de la console avant hack afin de la réinjecter si nécessaire.
  • La faille Trucha est un "bug" qui permet de signer faussement du code et donc d'exécuter du contenu non-officiel.
18) Insérez la carte SD dans la Wii, allez dans la HBC et lancez IOS 236 Installer. 19) Lisez toute la page d'accueil qui vous expliquera plusieurs détails. Puis "appuyez sur 1" pour commencer. Le logiciel va donc vouloir patcher l'IOS36 grâce à la méthode de l'IOSxx + AHBPROT. 20) Choisissez la façon dont vous allez obtenir l'IOS 36 v3351: Choisissez "Internet" ou "Carte SD" pour ceux qui ne sont pas connectés, et appuyez sur "A". 21) Le patch de l'IOS 36 s'effectue... Appuyez sur "A" pour continuer. 22) Le programme installe alors ce nouvel IOS patché, sur le slot 236... L'étape 1 est terminée!
Une question piège vous est alors posée. Elle vous demande si vous êtes pour ou contre le piratage. Et comme le piratage de jeux, c'est très mal et illégal, vous répondrez gentiment que vous êtes contre en appuyant sur la touche "2". Sinon, gare à vous !!!
Une fois terminé, vous retournez sur la HBC.
On vient donc d'installer une copie patchée de l'IOS36 sur le slot 236 afin de pouvoir l'utiliser pour exécuter du contenu non-officiel.
Si vous avez la HBC la tête à l'envers, il suffit de la réinstaller avec le HackMii Installer.
  • Un cIOS (Custom IOS)est un IOS modifié permettant d'exploiter au mieux les fonctionnalités de votre Wii et autorise notamment la lecture de backups de jeux !
  • La dernière version à ce jour (mars 2012)est la v8.
  • Il peut s'installer sur de nombreux slot (de 200 à 254)les plus utilisés étant 249 et 250.
  • Il peut se baser sur plusieurs IOS originaux entre (37 38 53 55 56 57 58) ce qui lui procure des caractéristiques légèrement différentes.
23) Allez dans la HBC et lancez le d2x cIOS Installer. 24) Choisissez le «IOS236», appuyez une fois sur "A". 25) A l'aide des flèches, choisissez la version «D2X v8», la base «IOS56» et comme slot «249». 26) Appuyez sur "A" pour démarrer l’installation. Une fois terminé, appuyez de nouveau sur "A" pour revenir au menu d'installation. 27) A l'aide des flèches, choisissez la version «D2X v8», la base «IOS57» et comme slot «250». 28) Appuyez sur "A" pour démarrer l’installation. Une fois terminé, appuyez de sur "B"pour quitter.
On a installé des cIOS pour pouvoir lancer nos backups de jeux.
Si vous voulez, vous pouvez refaire une sauvegarde de NAND avec ce hack opérationnel.
Avec ce qu'on a fait avant, on peut affirmer que la Wii est hackée et prête à faire ce que l'on souhaite mais il est vivement conseillé d'avoir des IOS et un System Menu à jour pour éviter les problèmes avec les jeux (écrans noirs ou demandes de mises à jour)
Utilisez Dop-Mii : Wiibrew Edition v15. (Voir Guide) Si vous êtes connecté à internet pas de soucis, si vous ne l'êtes pas, il vous faut les fichiers à la racine de votre SD !
Voilà, votre Wii est hackée ! biggrin.gifNéanmoins, ce n'est pas tout à fait fini !
  • Pour ceux qui n'auraient pas eu la possibilité d'installer Bootmii as boot2 mais uniquement as IOS, si vous voulez vous protéger d'un brick, il est vivement recommandé d'utiliser Priiloader : Tuto pour Priiloader.
  • On a hacké la Wii, il faut bien que ça nous serve à quelque chose ! Outre le fait de lancer vos backups de jeux, avec votre Wii, vous avez désormais la possibilité de lancer des Homebrews (comme dans le tuto) mais cette fois beaucoup plus divertissent car il s'agit de Jeux Homebrew ! De quoi vous défouler un moment dans la section des News Jeux Homebrew. Si vous cherchez d'autres Homebrews, l'Homebrew Browser est un répertoire online de tout les HB et vous permet de les télécharger directement sur votre Wii !
  • Pour ceux qui veulent jouer à leurs jeux gravés sur DVD, il vous faut un loader DVD tel que NeoGamma qui est un simple Homebrew donc à installer dans le dossier "apps" de votre SD. Une méthode de gravure conseillé est DVD-R Verbatim gravé en x1 avec le logiciel CloneCD (ne pas dépasser la vitesse x4 et ne pas utiliser de DVD+R +RW -RW) /!\ Sachez que certaines Wii récentes et Wii Noire, sont équipées d'un lecteur DVD inviolable par hack logiciel. Ainsi, il est impossible d'y lancer des backups de jeux gravés sur DVD et la seule solution reste le lancement par USB (plus économique, pratique, rapide, beau..). Pour vérifier si votre Wii dispose de ce lecteur au chipset nommé D3-2 ou D4, suivez ce tutoriel /!\
  • Pour ceux qui veulent jouer à leurs jeux depuis un disque dur, une clé USB ou une grosse carte SD, orientez-vous vers ce tutoriel : Installer un USB Loader. Vous y verrez comment préparer votre support pour accueillir une partition WBFS/FAT32/NTFS et installer votre loader.
  • Pour ceux qui rencontrent des problèmes avec les jeux musicaux tel que Guitar Hero/RockBand ou SingStar et autre, pour éviter des soucis de reconnaissance des instruments et micros, il vous faut peut-être installer un autre cIOS en plus, le cIOS Hermes en suivant ce tutoriel : Installer le cIOS Hermes
  • Pour ceux qui souhaitent transformer leur Wii en un véritable Média Center et ainsi écouter vos musiques, afficher vos photos ou lire des vidéos, des DVD-Vidéo et autres DivX sur la Wii, il vous faut utiliser l'Homebrew WiiMC. WiiMC est capable de lire vos fichiers depuis une carte SD, un disque dur externe, le partage SAMBA et DVD ! L'Homebrew MPlayerCE est une alternative à WiiMC qui regroupe pratiquement les même fonctionnalités. /!\ La lecture sur support DVD est impossible sur Wii noire ou Wii blanche récente, vérifiez votre numéro de série en vous reportant au deuxième point des infos utiles /!\
  • Pour ceux qui veulent lancer des backups de jeux GameCube, ce qui est possible uniquement par DVD gravé, il vous faut installer le cMIOS (Custom MIOS) de WiiGator et utiliser soit NeoGamma soit Gamecube Backup Launcher de WiiGator.
  • Vous trouverez beaucoup de chaînes pour vos homebrews préférés sur ce RECENSEMENT. Si une chaîne n'est pas présente, demandez la sur le topic de création de chaîne sur mesure. Regardez ce tuto pour savoir comment installer les chaînes.
  • Si vous voulez vous lancer dans des modifications graphiques ou esthétiques de votre Wii nous avons une section Customisation où vous pourrez trouver par exemple le Thème Wii-Addict.frainsi que plein d'autres thèmes.
    <embed src="http://www.youtube.com/v/GqVzwohSko0" type="application/x-shockwave-flash" width="425" height="350"></embed>

  • Ne vous laissez pas tenter par des outils comme cIOSCorp/cIOSPack/DarkCorp ou Sc!!F!! qui sont d'une utilité minime et présentent des risques.
  • Ne formatez jamais votre Wii, ceci est inutile, n'arrangera en rien vos soucis et peut en provoquer.
  • Ne downgradez pas votre Wii, cela est inutile et potentiellement dangereux.
  • Ne mettez pas votre Wii à jour par internet, vous serez en 4.3, votre Boot2 sera remplacé et perdrez vos cIOS.
Restez au contact de la scène Hack Wii et suivez les news sur le portail, mis à jour quotidiennement wink.gif
×